Compagnie
Bérangère Vantusso




© Yvan Boccara


« [...] grâce à la finesse de la mise en scène et à l’engagement des comédiens, la pièce parvient à interroger, à laisser émerger en filigrane des débats essentiels, sans oublier de laisser place au burlesque - un aspect très réussi, chorégraphié ave cune précision d’horloger. »
Agnès Santi, La Terrasse

« [...] une machine impécable qui sous prétexte de fable, invite à interroger nos propres principes, notre capacité à ne pas se fondre dans un conformisme d’idéaux. Bravo ! »
Olivier  Frégaville-Gratien d’Amore, L’Oeil d’Olivier 



Le quotidien sans histoire d’une petite ville de province est bouleversé par l’intrusion intempestive d’un Rhinocéros, en pleine rue. Chacun tente d’expliquer cet évènement incongru quand un mal étrange frappe un à un les habitants de la ville qui se transforment inexorablement en pachydermes. Rapidement l’espace vital se réduit et les règnes s’inversent, ne laissant qu’un dernier homme, survivant au milieu de la fièvre qui anime le monde.

La rhinocérite est-elle une maladie contre laquelle on ne peut rien ? Se contamine-t-on par mimétisme ? Quel est le degré de responsabilité de celui qui succombe ?

Écrite en écho à la montée du nazisme, la pièce de Ionesco sonde les phénomènes de propagation des idéologies totalitaires et nous invite à nous demander ce que nous apprenons des expériences du passé.


Au moment où l’Europe replonge dans les eaux sombres du nationalisme, Bérangère Vantusso s’empare de cette oeuvre majeure du théâtre d’après-guerre pour en faire résonner l’inquiétant modernité.  


Une pièce burlesque qui déconstruit les mécanismes de propagation des idéologies et tend un miroir suffisamment déformant pour que nous puissions y réfléchir.

Le dispositif scénique est un imposant empilement de cubes en céramique en perpétuelle métamorphose. Une surmarionnette inquiétante, précaire et envahissante, dans laquelle les 6 acteurs viennent puiser comme dan sun immense théâtre d’objets “simple et grotesque” ainsi que l’aimait Ionesco. 


Distribution

Mise en scène: Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie: Nicolas Doutey

Avec : Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle ou Mathieu Genet (en alternance), Tamara Lipszyc, Maïka Radigalès


Collaboration artistique : Philippe Rodriguez-Jorda
Assistanat à la mise en scène : Pauline Rousseau
Scénographie : Cerise Guyon
Création lumières: Anne Vaglio
Création musicale: Antonin Leymarie
Création son : Grégoire Leymarie
Création costumes: Sara Bartesaghi Gallo, Elise Garraud
Direction technique, régie générale : Philippe Hariga
Régie son :Vincent Petruzellis
Régie plateau : Léo Taulelle
Construction décor : Fabien Fischer, Maxime Klasen (La Boîte à sel)
Accessoires : Sébastien Baille
Avec la participation à la bande son : 
Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)

Administration, production : Flavia Amarrurtu (jusqu’en janvier 2024), avec le soutien de Véronique Atlan Favre à la diffusion
Floriane Dané, directrice des production du CDN de Tours à partir de février 2024

Partenaires


Production : Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
Production déléguée à partir de février 2024
Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

Coproduction et résidence :  Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine, Studio théâtre de Vitry, Théâtre Jean Vilar de Vitry
Coproduction : Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille
Avec le soutien de Malakoff scène nationale.

Bérangère Vantusso est artiste associée du Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy/ direction Julia Vidit. 
En janvier 2024, elle prendra la direction du Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia.

La Cie Trois-6ix-Trente est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (22-23) et par la Région Grand Est (22-23)

Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

compagnie@troissixtrente.com


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio