Compagnie
Bérangère Vantusso

Longueur d’ondes

Histoire d’une radio libre


Mise en scène: Bérangère Vantusso
Mise en images: Paul Cox
2018

{Tournée}


︎︎︎ Dossier création
︎︎︎ Dossier de presse
︎︎︎ Fiche technique (version décentralisée)︎︎︎ Lien vidéo



Longueur d’ondes touche au coeur, pas d’acier celui-là, qui s’émeut encore des échos d’un épisode brûlant de la geste ouvrière.

Jean-Pierre Léonardini, L’Humanité

En mars 1979, au coeur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre: Radio Lorraine Coeur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement Libre.



La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée, d’une expérience démocratique inouïe qui a été fondatrice pour bon nombre de personnes qui, comme moi, l’ont vécue.

Cette histoire, il m’a semblé la ré-entendre au détour des commissions de Nuit Debout, dans le désir d’être ensemble et de se penser hors de toute organisation politique. Je pense que l’expérience de 1979 a quelque chose à dire de la liberté aux jeunes gens d’aujourd’hui.

La mise en jeu scénique de ce projet est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon, que j’ai découvert au musée du Manga de Kyoto : le Kamishibai, littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Une sorte de roman graphique que l’on effeuille en parlant. J’ai souhaité collaborer avec Paul Cox pour la réalisation des images de cette pièce. Très rapidement Paul a évoqué les ateliers de sérigraphie clandestins des écoles d’art à Paris en 1968 et le mot affiche est entré dans notre projet. A la manière d’un éphéméride – plantés dans un studio d’enregistrement d’où seront envoyés des sons d’archives – dans une profusion de feuilles/affiches, nous conterons les 16 mois épiques durant lesquels cette radio a émis. Le papier sera le support des images, des mots, mais il sera aussi la matière du récit : déchirer, couper, mettre en boule, empiler, lisser, coller, rouler, plier…

Dans les plis, c’est l’histoire qui est invitée : la grande, celle des luttes ouvrières et la petite, celle de ceux qui ont osé prendre la parole pour se dire aux autres et à eux-même.

Bérangère Vantusso

Distribution


Mise en scène: Bérangère Vantusso

Mise en images: Paul Cox

Avec: Hugues De La Salle et Laura Fedida

Collaboration artistique: Guillaume Gilliet

Scénographie: Cerise Guyon

Lumières: Jean-Yves Courcoux

Création sonore: Mélanie Péclat

Costumes: Sara Bartesaghi Gallo

Régie générale et son: Thomas Clément
Production, diffusion: Anaïs Arnaud

Librement inspiré d’Un morceau de chiffon rouge, un documentaire radiophonique réalisé par Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès, éditions La Vie Ouvrière, 2012

Partenaires


Production: Compagnie trois-six-trente

Coproduction: Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, Théâtre Nouvel Olympia – CDN Tours, Studio-Théâtre de Vitry

Avec le soutien: du T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national

avec le soutien de la SPEDIDAM


Bérangère Vantusso réveille les luttes de la sidérurgie de 1979 portées par une radio pirate. Un spectacle au moral d’acier.

Anne Diatkine, Libération

Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

compagnie@troissixtrente.com


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio