Compagnie
Bérangère Vantusso

Alors Carcasse


De Mariette Navarro
Mise en scène: Bérangère Vantusso
2020

{Tournée}


︎︎︎ Dossier création
︎︎︎ Fiche technique
︎︎︎ Lien vidéo


© Ivan Boccara

[…] Double richesse du fond et de la forme, des comédien(ne)s manipulateurs extrêmement talentueux[…]

Cristina Marino / Le Monde.fr

Mais qui est donc Carcasse, figure aussi fragile qu’obstinée, dont on ne peut savoir s’il est homme ou femme et qui se tient debout sur un seuil, dont on ne sait rien sauf qu’il voudrait le franchir et qu’il ne sait ni pourquoi ni comment le faire?


Curieuse figure vide et trouée, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément l’expérience de l’immobilité, bloquée sur le seuil de son époque. C’est comme s’il n’existait pas encore tout à fait et pourtant, comme on dit, il se pose là, trouble, dérange, fait obstacle.

Autour de lui, Plusieurs aussi sont là et plissent les yeux, cherchant à reconnaître une position rassurante chez cet autre qui ne sait pas être comme eux. Alors une chose est sûre, Carcasse nous ressemble étrangement, qui cherche maladroitement une présence au monde, avide d’humanité dans sa demande incertaine et naïve.

Alors une chose est sure, Plusieurs nous ressemble étrangement, qui peine à prendre l’autre comme il est, à aller vers lui sans jugement, sans peur, sans défiance, sans vouloir qu’il soit à l’avance un être déterminé. Avec humour, par traits incisifs et mouvements successifs, Mariette Navarro peint ici un rejeton du Plume de Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l’époque : Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec.

Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ?

Distribution


Texte: Mariette Navarro*
Mise en scène: Bérangère Vantusso
Avec: Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Sophie Rodrigues/Fany Mary, Stéphanie Pasquet
Dramaturgie: Nicolas Doutey
Collaboration animation: Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie: Cerise Guyon
Costumes: Sara Bartesaghi Gallo, Simona Grassano
Son: Géraldine Foucault
Lumière: Florent Jacob
Assistante à la mise en scène: Laura Fedida
Régie générale et lumière: Philippe Hariga
Régie son: Vincent Petruzzellis
Conseiller technique: Haut+court – Didier Alexandre
Production / diffusion: Anaïs Arnaud

Partenaires


Production Compagnie trois-six-trente

Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Studio-Théâtre de Vitry, NEST-CDN Transfrontalier Thionville Grand Est, Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing, Festival Mondial des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège – scène nationale de Reims.

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Théâtre Jean Arp – Clamart, scène territoriale pour la marionnette et le théâtre d’objet et de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM du Ministère de la Culture – DGCA et de la DRAC Grand Est, dans le cadre de l’aide au compagnonnage entre Laura Fedida et Bérangère Vantusso.

Merci à la compagnie Midi-Minuit pour son soutien.

La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC GRAND EST et le Conseil Régional GRAND EST

* 2011, Cheyne éditeur,Grands Fonds


Les cinq interprètes, tous formidables, opèrent un travail choral(…) et nous font penser à des clowns felliniens(…) dont l’énergie est contagieuse. 

Chantal Boiron / UBU scènes d’Europe

Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

Communication
Florence Kremper


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio