Compagnie
Bérangère Vantusso

Kant
de Jon Fosse


Mise en scène : Bérangère Vantusso
Traduction: Terje Sinding
Création 2007

{Répertoire}








« Bérangère Vantusso élabore un spectacle tout public (à partir du 7 ans) d’une grande acuité. Un spectacle en forme d’invitation à la réflexion et à l’imagination.(…) Servant magnifiquement le propos de Jon Fosse, trois manipulateurs prennent en charge les mouvements et la parole du pantin avec lequel ils semblent faire corps, lui insufflent comme par magie une apparence de vie. Par leur entremise, la question du réel et de l’illusion, le mystère lié à l’essence du vivant, s’affirmant de façon frappante au cœur du plateau. Ainsi, interprètes de phrases qu’ils n’ont pas écrites, artisans de mouvements qui portent plus loin que leurs propres mains, Anne Dupagne, Guillaume Gilliet et Philippe Rodriguez-Jorda offrent un écho  supérieurement poétique à la puissance d’écriture de l’auteur norvégien. »

Manuel Piolat Soleymat , La Terrasse – mars 2008

Pièce pour 1 marionnette et 3 acteurs – Tout public à partir de 7 ans.



Kristoffer a huit ans, il est au cours élémentaire.

Le soir à l'heure où il faudrait dormir, il pense à l’univers et se demande s’il a un bord. Si l’univers a un bord où est-il et qu'y a-t-il après ce bord ? Il s’imagine qu’il y a un géant, là bas, dans l”univers. Ce géant dort et rêve et lui, Kristoffer, n’existe que dans le rêve du géant. Il appelle son papa.

Son père vient dans sa chambre et tente de le rassurer en lui expliquant que quand il sera grand il pourra lire les livres d’un philosophe qui s’appelle Kant et qu’après les avoir lus il comprendra un peu mieux pourquoi on n'arrive pas toujours à tout comprendre.

“– C’est pour les gens qui aiment penser, ça ?  Je demande. Mon papa fait oui de la tête.
– Mais moi je n'aime pas penser, dis je.”

Kristoffer préfère lire Mickey. Il pense que son papa lui aussi est dans le rêve du géant et que finalement s’ils sont tous les deux dans le rêve alors, au fond, ça ne change rien.

“– Je me trouve un vieux Mickey, et je me dis que c'était Kant qu’il s'appelait, l’homme dont mon papa m'a parlé. Kant, ça veut dire bord en norvégien. Drôle de nom Kant.”

KANT est un conte philosophique écrit par Jon Fosse en 1990.

À travers les yeux d’un enfant de huit ans au moment de s'endormir - moment charnière entre le jour et la nuit, la réalité et le rêve - l’auteur interroge notre capacité à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

La pièce est en réalité une formulation enfantine, “naïve”, pleine d’humour mais néanmoins très juste, de la première antinomie de la raison pure, dans la Critique de la raison pure de Kant. Là, se contredisent, de façon insurmontable, sans solution directe, ni logique, une thèse (“le monde a un commencement dans le temps et il est aussi limité dans l’espace”), et une antithèse (“le monde n’a ni commencement dans le temps, ni limite dans l’espace, il est infini aussi bien dans le temps que dans l'espace”).

Kristoffer est un petit garçon de l’âge des jeunes spectateurs. Il est le vecteur du conte, celui à qui ils s’identifient. Il partage avec eux ses questions, ses craintes, sa vision du monde mais aussi son papa et ses vieux numéros de Mickey.

Marionnette hyper-réaliste et ombres chinoises

Le jeune garçon est le seul personnage du conte traité en marionnette. De type Bunraku, manipulé par trois personnes, il mesure environ un mètre de haut, et est à l'image d'un enfant de huit ans en pyjama. C’est une marionnette hyper-réaliste, qui pousse la question du réel jusqu’à mettre le spectateur dans la position de se demander, “est-ce que c’est vrai ?”, “est-ce que ça vit ?” et finalement "qu'est-ce qu' être vivant ?”.

Les pensées intérieures de Kristoffer, sont déployées sur de grands écrans en ombres chinoises et en projections d’images, de silhouettes, de textes, à différentes échelles et dans des états de déformation ou de réalisme plus ou moins grands selon les moments.

Les trois comédiens – marionnettistes présents sur le plateau prennent en charge tour à tour les rôles de conteur, de Kristoffer, du père, de la mère, mais aussi de Mickey, du géant, de la lumière du couloir, de quelqu’un tapi dans l’ombre. Ils incarnent les présences qui font bouger le réel.

Diptyque

Kant est le premier volet d’un diptyque dont la deuxième partie est un spectacle pour adultes: Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, qui a été créé en janvier 2008 au CDN de Thionville.

Comment parler de la même chose à un enfant et à un adulte? C'est le projet de ce diptyque de créer un spectacle pour le jeune public et un spectacle pour adultes  autour du même questionnement dramaturgique.

Bien qu’écrites à un siècle d’intervalle et destinées à des spectateurs d’âges différents, les mêmes interrogations sous-tendent les deux pièces: notre désarroi face à l’inconnu, à l’inconcevable de la présence de l’homme sur terre.

Distribution


Traduction: Terje Sinding
Mise en scène: Bérangère Vantusso

Avec: Anne Dupagne, Guillaume Gilliet , Philippe Rodriguez-Jorda
Sculpture et peinture de la marionnette: Marguerite Bordat
Réalisation du corps: Bérangère Vantusso avec la complicité de Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie : Marguerite Bordat
Son : Arnaud Paquotte
Lumière : Olivier Irthum
Costumes : Isabelle Deffin
Perruque : Sophie Niesseron
Collaboration artistique : Sophie Brenas
Images projetées : Ivan Boccara
Conseiller en animation : Philippe Rodriguez-Jorda
Construction du décor : atelier du théâtre de la Manufacture sous la direction de Jean-Louis Hoffmann, constructeur Stéphane Rubert

Partenaires


Coproduction Compagnie trois-six-trente, Théâtre de La Manufacture-CDN Nancy-Lorraine, Centre Culturel André Malraux-Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Transversales- Verdun
Avec l’aide à la création de la DRAC Lorraine et avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine et le soutien à la diffusion d’Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France).
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

compagnie@troissixtrente.com


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio