Compagnie
Bérangère Vantusso

Spectacles


Comprendre la vie

de Charles Pennequin


Mise en scène: Bérangère Vantusso 
Avec: les élèves de l'Ensad de Montpellier  (promotion 2020)
2020

{Tournée}


︎︎︎ Dossier de presse
︎︎︎ Dossier création
︎︎︎ Fiche technique
︎︎︎ Lien vidéo


© Guillaume Gilliet

La ribambelle des blablas. C’est ça le nom de notre génération. La génération de la ribambelle des blablas. Rien d’autre à dire. Que du blabla. Et maintenant il va falloir s’harnacher
à la vérité.»

Extrait de Comprendre la vie

«Tout ça comme un bal épuisant. Une musique pénible qui dure et qui n'en finit pas de durer et que personne ne songe à arrêter l’orchestre. Alors qu’en fait très peu dansent encore. Certains dansent mais c'est pour la médaille… 


C’est parce qu’à la fin on leur a dit qu'il y avait une médaille. Mais il n’y a pas de médaille. Personne n’aura de récompense. On remballera aussi sec. On remballe comme ça aussi sec depuis la nuit des temps. »

Au départ, Comprendre la vie est un texte protéiforme – tantôt versifié, tantôt en prose, parfois écrit en très gros caractères - dans lequel Charles Pennequin sonde l’humain à commencer par lui-même. {Y figurent aussi quelques chiens, une femme morte, Cui-Cui, Kevan, Plumeau et quelques autres spécimen}.

L’humain et la société qui l’entoure, l’humain et l’amour, la mort, l’humain et les astres et les murs vers lesquels nous allons. En s’observant « lui-même » dans le monde, le poète invente un « nous », confié aux jeunes acteurs. Inventer un « nous » et le regarder de plus près, et par en-dedans avec un humour qui mêle espoir et désespoir.

Toute une galerie de personnages se racontent et racontent le monde dans une langue puissante, irrévérencieuse, d'une vitalité qui rejoint celle des interprètes attachés à la rendre percutante. S'arracher à la violence du conformisme, être dans l'action et pas seulement dans la réflexion, proposer une vision d'un « corps collectif » : autant de propositions qui traversent sans concession cette œuvre majeure, sombre et drôle, véritable regard incisif sur les dangers qui nous menacent tout autant que sur les forces vives qui nous protègent.

Distribution


Texte: Charles Pennequin
Mise en scène: Bérangère Vantusso
Interprétation: Louise Arcangioli, Alice Fulcrand, Anaïs Gournay, Ivan Grevesse, Agathe Heidelberger, Mathilde Jarry, Aurélien Miclot, Harrison Mpaya, Maija Nousiainen, Léopold Pélagie, Maïka Radigales, Thomas Schneider
Collaboration artistique: Guillaume Gilliet et Laura Fedida
Scénographie: Cerise Guyon
Lumières: Christophe Mazet
Son: Félix Nico
Costumes: Anne Valdeyron
Marionnettes: Einat Landais
Régie générale: Jason Razou
Régie lumière: Mathieu Zabé
Régie plateau: Rémi Jabveneau

Production


École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier en partenariat avec la Compagnie trois-6is-trente

Coproduction


Studio-Théâtre de Vitry
MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny

Soutiens


Montpellier Méditerranée Métropole
Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Région Occitanie

Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

Communication
Florence Kremper


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio