Compagnie
Bérangère Vantusso

Bouger les lignes

Histoires de cartes


Mise en scène: Bérangère Vantusso
Mise en images: Paul Cox
Texte: Nicolas Doutey
Avec: les interprètes de L’Oiseau-Mouche

Création Festival d’Avignon 2021


© Christophe Raynaud de Lage - Festival d’Avignon 

« On ne vous dévoile rien mais on vous le promet : il faut le voir pour le croire tellement c’est réjouissant».
Alexis Campion, Le Journal du Dimanche (14 novembre 2021)




“Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir.
Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d'un réel ou reflet d'un imaginaire, la carte s'utilise pour s'orienter, commercer, faire la guerre ou encore s'échapper, rêver.


Bouger les lignes nous entraîne dans l'exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives.


Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l'idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde.”
Malika Baaziz, pour le festival d’Avignon


Distribution


Mise en scène: Bérangère Vantusso
Mise en images: Paul Cox
Texte original: Nicolas Doutey
Avec: les interprètes de l’Oiseau Mouche / Nicolas Van Brabandt, Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry

Une pièce tout public à partir de 10 ans


Partenaires


Coproduction:  Festival d’Avignon / Le Studio-Théâtre de Vitry / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le CCAM, Scène nationale Vandoeuvre-Lès-Nancy / La Manufacture, CDN de Nancy / La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer / Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création / Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp / Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Lille / Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff. 

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la Région Grand Est au titre de l'aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté.

« Sous le regard aimant et la précision de maître de Bérangère Vantusso qui aime travailler, dans sa compagnie, avec les comédiens comme avec les marionnettes, les quatre interprètes se surpassent dans l’intelligence et la grâce. (…) C’est joyeux et grave. Spirituel. Drôle et émouvant. Les quatre savent bouger, se déplacer, changer de registre. Ils sont merveilleusement doués et disciplinés. Un bonheur de spectacle à voir que l’on soit un enfant ou un « grand ». 
Armelle Héliot, Le Journal d’Armelle Héliot
(8 juillet 2021) 


Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

Diffusion & Communication
Bureau Formart 


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio